Simulateur
Espace pro

En 2018 performance énergétique et bilan bas carbone pour tout bâtiment neuf ?

 
 

Depuis Juin 2017 nous sommes entrée dans l’expérimentation bas carbone avec plus de 50% bâtiments saisies sur la base pour H2A. Il est aujourd’hui prévu une entrée en vigueur du volet bas carbone pour tous en cette année 2018.

Les premiers bâtiments dans la démarche le sont encore de façon volontaires et on y retrouve que très peu de bâtiments du tertiaire. Cependant, les logements sociaux ne devraient pas tarder à rentrer dans la démarche E+C-.

Prés de 1000 bâtiments sont attendus pour cette seule année 2018 et qui doit voir l’expérimentation prendre son régime de croisière et permettre ainsi une analyse plus profonde des modèles constructifs en place pour répondre au volet énergétique et carbone. Nul doute que nous devrions voir pousser la filière de matériaux biosourcés.

Mais 2018 marque surtout l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, tel que le prévoit aujourd’hui les textes en vigueur, avec l’arrivée des seuils maximum d’émission  de CO2 pour chaque construction. Quant à la deuxième lame elle est pour 2020 avec la mise en place d’un nouveau seuil pour la performance énergétique : tous les bâtiments devront être à énergie positive.

Pas de panique pour autant, il devrait être acté dans les prochains jours (semaines, mois,  ?), que pour permettre une analyse sereine des solutions choisis pour répondre à l’expérimentation  E+C-, une mise en application des ces deux points, bilan carbone et niveau énergie positive, devrait se faire en 2020.

 
Les certifications H2A