Un salon accueillant et confortable est aussi la conséquence d’un choix optimal des lustres. Il n’y a pas que les meubles ou la peinture pour rendre un salon chaleureux. La lumière est donc la clé pour faire vivre une pièce. Voici quelques astuces pour réussir le choix de votre lustre de salon.
La puissance
L’élément le plus important dans le choix d’une lampe de lustre est sa puissance. C’est ainsi que plus la pièce est vaste, plus il faudra de l’éclairage. Ça ne sert à rien d’avoir un lustre qui n’éclaire pas bien votre salon. Il existe plusieurs types de lustres, chacun avec un type d’ampoules. Vous avez des lustres à ampoules halogènes à incandescence, les lustres à lampes fluorescentes, les lustres LED. Cette dernière technologie est la plus récente, économe, efficace et durable.
Les matériaux
Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication des lampes des lustres. Vous pourrez choisir l’aspect qui vous convient le mieux. Vous avez des lampes en cristal, en verre artistique et en style rustique. En fonction de vos murs ou de vos besoins, vous ferez un choix adapté. Tous ces modèles sont beaux et esthétiques.
La hauteur du plafond
Un lustre s’accroche traditionnellement sur un plafond. Il est donc primordial de tenir compte de sa hauteur lors du choix. Si le plafond est assez bas, il serait préférable d’opter pour un lustre moins imposant. De même, plus le plafond est élevé, plus il faut des ampoules vives pour votre lustre, sinon l’éclairage ne sera pas efficace. Ce paramètre est également important pour des raisons d’esthétique et de décoration.
La taille
Le choix de la taille d’un lustre varie en fonction de la taille de la pièce. Plus la pièce est grande, plus le lustre doit être assez imposant, surtout si vous en faites la source d’éclairage principale de la pièce. Évitez les petites ampoules pour un salon de grande envergure, sinon, il ne sera pas correctement éclairé.