Que faut-il savoir sur les murs végétaux ?

L'espace urbain doit être bien aménagé. Les surfaces grises en béton nuisent beaucoup au bien-être des passants et à l'aspect esthétique de la ville. Les murs verts, c'est-à-dire les murs verticaux de plantes (par exemple la mousse), peuvent aider. Ces surfaces présentent de nombreux avantages. Non seulement ces murs végétaux ont un bon effet sur l'esthétique de la ville et des pièces, mais ils éliminent également diverses maladies. Quels autres avantages les murs végétalisés ont-ils ?

Mur végétal, qu'est-ce que c'est ?

Un mur végétal est un mur végétal vertical, généralement situé en façade ou en intérieur. Il est placé en particulier sur les installations urbaines, par exemple les centres commerciaux, les restaurants, les bureaux, les hôtels, les centres récréatifs et même les maisons privées. Grâce à lui, vous pouvez créer un espace vert, écologique et esthétique. Pour plus de détails, cliquez ici.

Ils apparaissent le plus souvent sur les toits verts extensifs et les murs de mousse verte. Ces derniers se présentent sous la forme de panneaux légers et résistants à l'humidité. Ils sont toujours créés à la suite d'un travail manuel. La mousse crée un espace doux et agréable au toucher. Un mur de mousse verte est très simple à créer, de petites touffes de mousse denses sont attachées à des planches spéciales.

Respinov est un agenceur spécialiste en végétal. Son objectif principal est d'améliorer la qualité de la vie humaine en apportant des solutions écologiques et esthétiques. L'entreprise a le culte de la construction durable et de la bonne gestion des espaces verts. 

Entretien des murs végétalisés

Les murs verts ne nécessitent pas de soins particuliers, ils n'ont pas besoin d'être arrosés et coupés. L'aspect le plus important est de maintenir l'humidité de l'air au niveau de 50 à 60 %. En hiver, lorsque l'air sec prévaut, le mur doit être régulièrement (de préférence une fois par semaine) embué avec de l'eau distillée. Une humidité insuffisante peut provoquer un durcissement de la surface. La brumisation doit être effectuée avec précaution, le mur végétal ne doit pas être mouillé, mais seulement légèrement humidifié.

Avantages des murs végétalisés

Les murs végétaux présentent de nombreux avantages, notamment purification de l'air, abaissement de la température ambiante, régulation de la température à l'intérieur du bâtiment. Ils affectent l'augmentation des espèces et la diversité visuelle dans les villes, car ils ont meilleure apparence que les surfaces de béton grises et ennuyeuses. Les murs végétaux résistent au changement climatique.

Ils assurent un climat intérieur sain, préviennent ou réduisent l'intensité des maux de tête, des maux de gorge, de la fatigue, des irritations oculaires. Il a été prouvé que les bureaux aux murs verts réduisent les absences pour maladie.

Les murs verts réduisent également le niveau de bruit dans l'environnement, car ils absorbent beaucoup plus de bruit que les façades traditionnelles.

Les murs végétaux constituent aussi une barrière idéale et créée par la nature contre le feu. Le mur végétalisé protège le bâtiment contre les incendies, augmente sa valeur sur le marché immobilier. Les murs végétaux réduisent les factures d'électricité et l'esthétique du bâtiment est préservée, considérablement enrichie par le fait même d'utiliser un mur végétalisé, qui sera toujours plus attrayant qu'une façade peinte aux couleurs pastel.